L'AIIC Salle des nouvelles

Déclaration commune de l’AIIC et de l’AIIAC sur le traitement d’une femme autochtone par des infirmières, à Joliette, Québec

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/09/30/joint-statement-from-cna-cina-on-the-treatment-of

Le 30 septembre 2020 ― L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) trouvent scandaleux le traitement raciste et déshumanisant infligé à Joyce Echaquan par une infirmière de l’hôpital de Joliette, au Québec. Malheureusement, il ne s’agit pas là d’un événement isolé, mais plutôt d’un nouvel exemple du racisme systémique anti-Autochtones qui gangrène encore le Canada.

Le racisme est un important déterminant de la santé qui contribue à des inégalités sociales inacceptables. Ce problème, qui perdure, est à l’origine de nombreuses disparités en matière de santé au Canada, et il doit être vigoureusement combattu à tous les niveaux.

« Nous sommes à la croisée des chemins. Le temps est venu pour nous tous de reconnaître la dure réalité d’un racisme systémique au Canada », a déclaré Tim Guest, président de l’AIIC. « L’AIIC condamne le racisme sous toutes ses formes, tant dans le système de soins de santé que dans la profession infirmière. À titre de membres clés de la main-d’œuvre en santé, les infirmières et infirmiers sont tenus de respecter les principes de justice, d’équité et d’impartialité, et violer ces principes porte une atteinte considérable aux fondements éthiques de la pratique infirmière », a-t-il ajouté.

« En ces temps si difficiles, nous sommes devant un nouveau cas de racisme, et une position privilégiée a servi d’occasion pour imposer son autorité. Des mesures seront nécessaires pour identifier et supprimer les conditions et systèmes qui permettent les actes racistes et pour éliminer, au sein des institutions publiques canadiennes, les lois, règlements, procédures et pratiques qui permettent l’existence de ces barrières. », a déclaré Lea Bill, présidente de l’AIIAC. « Cet événement appelle la mise en application des appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour développer des mesures correctives, mettre en place des programmes et apporter des changements systémiques. L’AIIAC est le chef de file en matière d’expertise sur les connaissances autochtones au chapitre des soins infirmiers, et cet événement tragique montre de façon indiscutable la nécessité d’imposer aux professionnels de la santé un programme de formation sur les compétences culturelles et l’humilité. Nous nous attendons à l’engagement de nos organisations infirmières nationales en ce sens. Pour que les soins de santé autochtones produisent de meilleurs résultats pour la santé, le processus doit être dirigé par les Autochtones », a-t-elle affirmé.

Des mesures individuelles et systémiques sont nécessaires pour décoloniser les structures qui influencent la formation infirmière, ainsi que la réglementation et la pratique de la profession, et pour veiller à ce que celle-ci puisse assurer des soins sécuritaires, compatissants et conformes à l’éthique à toutes les personnes qui vivent au Canada.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires, ainsi que les infirmières et infirmiers retraités de tout le pays. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada a pour mission d’améliorer la santé des peuples autochtones en appuyant les infirmières et infirmiers autochtones et en favorisant l’évolution et la pratique des soins infirmiers axés sur la santé autochtone. Pour réaliser cette mission, l’association prendra part à des activités liées au recrutement et au maintien en poste, au soutien aux membres, à la consultation, à la recherche et à l’éducation.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca

Marilee Nowgesic
Directrice administrative
Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
Tél. : 613-724-4677
Courriel : ceo@indigenousnurses.ca


#communiquédepresse