Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources > Soins de santé primaires

Soins de santé primaires

Embodiment and the Meaning of the ‘Healthy Body’: An Exploration of First Nations Woman’s Perspectives of Healthy Body Weight and Body Image (Incarnation et la signification du «corps sain»: Une exploration des perspectives des Premières nations Femme de poids santé et de l'image du corps) (en anglais seulement)

Résumé

L’obésité et les risques connexes pour la santé sont considérés comme préoccupants pour les femmes des Premières Nations. Toutefois, on en sait très peu sur le point de vue de ces femmes quant aux expériences ou aux perceptions culturelles, sexospécifiques et historiques associées aux concepts de poids santé et d’image corporelle saine. L’article décrit la première phase d’un projet dans le cadre duquel on s’est intéressé à ces questions en adoptant le point de vue des femmes des Premières Nations vivant dans les communautés rurales de la région du conseil tribal de Battleford en Saskatchewan. Lire la suite.

Les Premières nations, les Inuits et les Métis : Analyse environnementale des initiatives en santé respiratoire

Résumé

Au Canada, les maladies respiratoires causent des milliers de décès chaque année, sans compter les coûts élevés qu’elles entraînent, et elles frappent très lourdement les peuples autochtones. Ce rapport comprend une analyse environnementale et des études de cas connexes portant sur des initiatives relatives à la santé respiratoire des trois peuples autochtones canadiens : les Premières nations, les Inuits et les Métis. La recherche a été menée par l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA), avec l’aide de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Secrétariat du partenariat du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire. Lire la suite.

A Partnership Model in the Development and Implementation of a Collaborative, Cardiovascular Education Program for Aboriginal Health Workers (Modèle de partenariat pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’éducation sur la santé cardiovasculaire à l’intention des travailleurs œuvrant dans le secteur de la santé des Autochtones) (en anglais seulement)

Résumé

En Australie, un groupe de travailleurs œuvrant dans le secteur de la santé des Autochtones a participé à un programme favorisant la collaboration, le perfectionnement professionnel, l’acquisition de compétences culturelles et l’accès à du mentorat et à de l’expertise. Les résultats relatifs aux connaissances dans le domaine de la santé cardiovasculaire et aux niveaux de confiance ont augmenté de manière importante pour tous les participants tout au long du programme. L’évaluation faite par les participants souligne l’intérêt des participants envers la tenue d’activités de groupe et l’importance que revêtent à leurs yeux les visites cliniques. Lire la suite.

Eye Health Programs Within Remote Aboriginal Communities in Australia: a Review of the Literature (Les programmes de soins des yeux au sein des communautés aborigènes en Australie : analyse documentaire) (en anglais seulement)

Résumé

L’auteur a procédé à une analyse documentaire afin de déterminer quelles seraient les méthodes les plus durables et les plus appropriées sur le plan culturel pour mettre en œuvre les programmes de soins des yeux au sein des communautés autochtones australiennes du point de vue des services de soins de santé primaires. Dix grands thèmes ont été mis en lumière : pratique clinique et accès aux soins, durabilité, programmes régionaux, systèmes d’information technologiques, formation des travailleurs de la santé, autodétermination, les barrières linguistique et culturelle, responsabilités des organismes de financement, intégration des programmes de spécialistes aux services de soins de santé primaires et autres considérations de tous ordres. Après analyse, l’auteur conclut que des déterminants sociaux plus larges de la santé doivent être pris en compte relativement aux programmes de soins des yeux. Lire la suite.

Maternal and Infant Health and the Physical Environment of First Nations and Inuit Communities: A Summary Review (Analyse sommaire de la santé des mères et des enfants des communautés des Premières nations et des Inuits et de leur environnement physique) (en anglais seulement)

Résumé

L’objectif de cette analyse était d’examiner et de consolider la documentation existante relative aux menaces environnementales pour la santé des mères et des enfants des communautés des Premières nations et des Inuits afin d’établir les priorités des recherches à venir. Lire la suite.