Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Maladies infectieuses > L’immunisation et les maladies pouvant être prévenues par la vaccination > La grippe saisonnière

La grippe saisonnière

Les autorités en matière de santé publique au Canada continuent d’offrir un vaccin antigrippal trivalent (VAT) et un vaccin antigrippal quadrivalent (VAQ). Le VAT confère une protection contre trois souches du virus de la grippe : deux souches A et une souche B. Le VAQ protège contre quatre souches différentes du virus de la grippe : deux souches A et deux souches B. Ils aident à réduire le risque d’inadéquation des souches B du virus, ce qui peut contribuer à une meilleure protection contre la grippe, à une plus grande confiance de la population et, à une augmentation de l’administration du vaccin annuellement.

La vaccination annuelle est la méthode la plus efficace de prévention de la grippe et de ses complications. Les effets du vaccin peuvent s’estomper. Il faut donc se faire vacciner contre la grippe chaque année afin de maximiser la protection. Il s’agit d’une mesure simple qui peut sauver des vies.

Les programmes de vaccination antigrippale ciblent les trois groupes suivants :

  • les personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe;
  • les personnes qui pourraient transmettre la grippe à des sujets à risque élevé de complications;
  • les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels.

La position de l’AIIC en ce qui concerne l’immunisation des infirmières et des infirmiers est qu’ils devraient se faire vacciner annuellement afin de se protéger eux-mêmes ainsi que de protéger leur famille et les personnes à qui ils dispensent des soins. Lisez l’énoncé de position La vaccination des infirmières et infirmiers contre la grippe [PDF, 141,8 Ko] de l’AIIC pour en savoir plus.

Vaccin antigrippal de 2020-2021

Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le vaccin antigrippal inactivé et le vaccin antigrippal vivant seront tous les deux disponibles au Canada pour la saison grippale 2020-2021. De plus, en prévision de la circulation de la COVID-19 à l’automne, le CCNI a mis au point des lignes directrices sur l’administration de vaccins contre la grippe pour aider à atténuer les risques et fournir des stratégies en vue de relever les défis qui se présenteront au cours de cette saison grippale.

Formulation actualisée de la recommandation sur la vaccination des travailleurs de la santé

Le CCNI a reformulé la recommandation sur la vaccination des travailleurs de la santé. Le CCNI continue à recommander que les travailleurs de la santé dans les établissements et milieux communautaires soient vaccinés chaque année contre la grippe et demeurent inclus dans le groupe auquel il est recommandé particulièrement. Lisez l’énoncé du CCNI pour obtenir d’autres renseignements.

Recommandation sur le recours au vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) chez les personnes infectées par le VIH

Le CCNI a examiné les données probantes et a fourni une recommandation discrétionnaire selon laquelle le VVAI peut être une option pour la vaccination des enfants âgés de 2 à 17 ans dont l’infection au VIH est stable, qui suivent un traitement antirétroviral hautement actif et dont le système immunitaire fonctionne assez bien. Le CCNI a conclu que le VVAI est immunogénique auprès de cette population et qu’il n'existe pas assez de données probantes pour tirer des conclusions sur le taux d'apparition d'évènements indésirables peu communs ou rares dans un tel contexte. Le VVAI semble avoir un profil d’innocuité semblable à celui du vaccin antigrippal inactivé. Lisez l’énoncé du CCNI pour un complément d’information.

Campagne sur la grippe saisonnière de 2020-2021

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Immunisation Canada offrent des outils et des ressources qui vous tiendront informé tout au long de la saison de la grippe.

ASPC : affiches, dépliants, vidéos et guides sur la grippe saisonnière de 2019-2020 disponibles dans son site Web.

Immunisation Canada : Cliquez sur les images suivantes afin de télécharger les fichiers PDF des ressources sur la vaccination antigrippale de cette année ou visitez le site Web.

Affiches

Infographies

Activités de l’AIIC