Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Prix de l’Ordre du Mérite de l'AIIC > Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2018 > Prix de l’Ordre du Mérite de 2014

Prix de l’Ordre du Mérite de 2014

Ordre du mérite pour la pratique clinique des soins infirmiers

Preetha Krishnan, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., IP

Infirmière praticienne en soins de longue durée
Office régional de la santé de Winnipeg

Preetha Krishnan a été la première infirmière praticienne (IP) en soins de longue durée à plein temps au Manitoba. Les résultats qu’elle a obtenus dans ce rôle tout à fait novateur, soit l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie, ont entraîné depuis l’expansion du programme d’IP en soins de longue durée dans cette province.

Au moyen de la pratique factuelle, Mme Krishnan continue d’établir une nouvelle norme en matière de soins pour les bénéficiaires de maisons de soins infirmiers, particulièrement en ce qui a trait aux soins aux personnes atteintes de démence et aux soins en fin de vie. Elle assume le double rôle de leader et de formatrice et fait la promotion active du rôle de l’IP comme partie intégrante de l’équipe de soins de santé. Elle participe aussi à la recherche et à l’application des connaissances des meilleures données probantes dans les soins et mène des projets pour améliorer les soins aux aînés. Cette titulaire de trois prix d’excellence en soins infirmiers est à la fois un modèle et un mentor, contribuant de façon importante à l’avancement de la profession.

Mme Krishnan a reçu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Manitoba. Elle détient aussi une certification pour l’exécution d’examens systématiques complets (Comprehensive Systematic Review) de l’Institut Joanna Briggs.


Ordre du mérite pour l’administration des soins infirmiers

Lori Lamont, inf. aut., B. Sc. inf., M.A.P

Vice-présidente de la pratique interprofessionnelle
et chef des soins infirmiers de la Région sanitaire de Winnipeg
Professeure adjointe (externe), Université du Manitoba

À titre de vice-présidente de la pratique interprofessionnelle et de chef des soins infirmiers de la Région sanitaire de Winnipeg, Lori Lamont est un chef de file qui sait faire preuve de créativité et qui a contribué de façon importante aux soins de santé et à la profession infirmière au Manitoba, particulièrement dans les domaines des soins aux aînés et des soins en collaboration, qui la passionnent énormément. La plupart de ses projets de recherche, de ses publications et de ses présentations visent à faire progresser la compréhension et les connaissances dans ces deux domaines clés.

Au cours de sa carrière qui s’étend sur trois décennies, elle a été progressivement promue à des postes lui permettant d’assumer de plus en plus de responsabilités. Aujourd’hui, elle supervise les soins d’urgence, les soins intensifs, la médecine, les soins de longue durée et la formation clinique dans deux hôpitaux de soins tertiaires, six centres de santé et 39 établissements de soins de longue durée. D’un défi à l’autre, Mme Lamont fait preuve du leadership empreint de collaboration qui est propre à la profession infirmière, ce qui lui a souvent valu la réputation de meilleure patronne.

Mme Lamont est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Winnipeg.


Ordre du mérite pour l’enseignement des sciences infirmières

Debbie Fraser, M. Sc. inf, RNC-NIC

Professeure agrégée et directrice du programme de formation d’infirmières et infirmiers praticiens
Faculté des sciences de la santé
Université Athabasca

Professeure agrégée et directrice du programme de formation d’infirmières et d’infirmiers praticiens (IP) à l’Université Athabasca où elle supervise le premier programme de formation d’IP en ligne au Canada, Debbie Fraser enseigne aussi à l’Université du Manitoba et à l’Université de Toronto. De plus, elle pratique à l’unité néonatale des soins intensifs de l’Hôpital général de Saint-Boniface.

Mme Fraser est chercheuse, auteure, rédactrice en chef, gestionnaire et, surtout, une formatrice en soins infirmiers exceptionnelle. Depuis plus de 15 ans, elle joue un rôle essentiel dans les programmes de formation des IP, contribuant à façonner la formation et la pratique des soins infirmiers, au Canada et à l’étranger. En milieu universitaire et en milieu de pratique, dans ses publications, à l’occasion de conférences et de comités, Mme Fraser partage son expertise en matière de formation et de pratique des soins infirmiers néonataux, enrichissant la base des connaissances. Elle est à la fois un modèle en ce qui a trait à la formation et une contributrice mondiale, dont l’excellence fait l’objet d’honneurs depuis 1989.

Mme Fraser a reçu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Manitoba.


Ordre du mérite pour la recherche en soins infirmiers

Bonnie Stevens, inf. aut., Ph.D.

Professeure et titulaire de la chaire Signy Hildur Eaton de recherche en soins infirmiers pédiatriques
Faculté des soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg
et facultés de médecine et de dentisterie
Université de Toronto

Depuis 13 ans, Bonnie Stevens est titulaire de la chaire Signy Hildur Eaton de recherche en soins infirmiers pédiatriques, soit la première chaire dotée du genre au Canada. Elle dirige le centre d’études sur la douleur de l’Université de Toronto et assure la codirection de la recherche et de l’enseignement au centre de la gestion de la douleur de l’Hôpital pour enfants de Toronto, où elle est aussi chef adjointe à la recherche en sciences infirmières.

Reconnue à titre d’experte mondiale pour sa recherche sur l’évaluation et la gestion de la douleur chez les nourrissons et les enfants, Mme Stevens continue d’accroître les connaissances qui font évoluer la pratique. Au cours de la dernière décennie, son travail était centré sur l’application des connaissances dans la pratique et, de plus en plus, sur l’aide aux pays en développement. Les nombreux prix d’excellence qu’elle a reçus au fil des ans témoignent de sa brillante carrière axée sur la recherche, l’enseignement des sciences infirmières, la promotion de la profession et le mentorat dans le domaine des soins infirmiers.

Mme Stevens est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McMaster, d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Toronto et d’un doctorat de l’Université McGill.